SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
Le schéma interactif de toiture terrasse figurant ci-dessous démontre que la présence d’amiante dans les matériaux ou produits utilisées dans la construction est très fréquente.
Ce schéma interactif permet de visualiser différents composants contenant de l’amiante que l’on peut retrouver sur une toiture terrasse. La présence avérée de matériaux ou produits contenant de l’amiante légitime encore plus la nécessité de faire établir les diagnostics amiante avant de réaliser les travaux. Cette obligation réglementaire est issue du décret du 9 mai 2017 et de l’arrêté du 16 juillet 2019.
L’ensemble des matériaux ou produits mis en évidence dans ce schéma ont fait l’objet d’un repérage amiante avant travaux dans le cadre duquel un prélèvement pour analyse par un laboratoire accrédité a permis de conclure à la présence d’amiante.
En plus de mettre en évidence la présence d’amiante sur ce type d’ouvrage, ce schéma met en évidence la nécessité de réaliser des investigations approfondies destructives afin de découvrir la présence de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante. Dans le cas présent ces investigations approfondies destructives ont permis de découvrir la présence d’un écran de semi-indépendance contenant de l’amiante.
Il convient de rappeler à tout propriétaire, d’un immeuble bâti construit avant le 1er janvier 1997, l’obligation de faire réaliser un repérage amiante avant travaux avant toute intervention et de procéder à la mise à jour du Dossier Technique Amiante (DTA) à l’issue de ce repérage et de tous travaux de désamiantage.
Ce schéma vous permettra de découvrir les composants contenant de l’amiante suivants :
Pour découvrir d’autres matériaux ou produits contenant de l’amiante >
https://demoldiag.fr/rondelles-etancheite-toiture-bac-acier-videotheque-amiante/
Publié le : 6 Mai 2021