Diagnostic termites avant démolition

DIAGNOSTIC TERMITES AVANT DÉMOLITION ou TRAVAUX

Un diagnostic termites démolition ou avant travaux doit être réalisé pour éviter la dissémination de colonies de termites.

C’est principalement les termites souterrains du genre Réticulitermes qui présentent un risque de dissémination à l’occasion de travaux ou de démolition.

C’est l’article L133-6 du Code de la Construction et de l’Habitation qui impose une incinération ou un traitement des bois avant tout transport. Cette obligation s’applique en cas de démolition totale ou partielle d’un bâtiment situé dans une zone contaminée ou susceptible de l’être et délimitée par arrêté préfectoral.

Nous savons que ce type d’insectes xylophages détériore effectivement  toutes structures en bois dans un bâtiment. Les termites peuvent être à l’origine d’effondrements à tout moment au cours d’un chantier.

Cette intervention doit être réalisée par un professionnel certifié. Elle a pour objectif de rechercher et d’identifier la présence d’indice d’infestation par les termites. L’opérateur détermine également avec précision les éléments du bâti infestés ou ayant été infestés ainsi que le type de termites en cause (termites souterrains ou termites de bois secs).

Ainsi, le rapport de diagnostic termites permet de dresser un état des lieux exhaustif de la zone des travaux ou de la démolition. Il permet de sécuriser le chantier en conséquence et d’émettre des directives anticipées quant à la gestion de tout déchet infesté.

Depuis plus de vingt ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans l’analyse de risques immobiliers, notamment dans la réalisation des diagnostic termites avant démolition ou avant travaux.

OBJECTIF DU REPÉRAGE TERMITES AVANT TRAVAUX/DÉMOLITION

Repérer la présence éventuelle de termites afin de prévoir l’incinération ou le traitement avant transport des bois et matériaux contaminés dans le cadre d’une démolition partielle ou totale.

DÉROULEMENT D’UN REPÉRAGE TERMITES AVANT TRAVAUX/DÉMOLITION

1

Phase préparatoire

  • Définition du périmètre de repérage en fonction du programme de travaux et/ou de démolition.
  • Prise de connaissance de la documentation technique disponible (traitement antérieur réalisé).
  • Visite de reconnaissance pour la mise en place d’un plan d’intervention et de prévention des risques (accès, contraintes du site, accompagnateur, risques identifiés).
  • Élaboration d’un planning d’intervention.

2

Repérage sur site a Inspection visuelle du bâtiment et de ses extérieurs

  • Réalisation du croquis du bâtiment.
  • Recherche d’indices d’infestation (dégradation du bois, présence d’insectes vivants ou morts, présence de galeries-tunnels).
  • Sondages non destructifs (poinçon).
  • Sondages destructifs le cas échéant afin de déterminer la nature de la dégradation.

3

Restitution et rédaction du rapport de repérage

  • Conclusion quant à la présence ou l’absence d’infestation de termites et/ou observations d’autres agents de dégradations du bois.
  • Rédaction du rapport.
  • Précision sur les limites de la mission et les parties d’ouvrages et/ou locaux non contrôlées.
  • Réunion de restitution avec le donneur d’ordre et les entreprises.

Renseignement ou demande de devis

Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Société

    Ville*

    Votre message




    * champs obligatoires


    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.