Qu’est-ce que le BIM ?

Qu’est-ce que le BIM ?

Le BIM est un concept qui a vu concrètement le jour en 1987.

BIM pour « modélisation des données du bâtiment » est la traduction qui semble la plus fidèle au terme original de Building Information Modeling. C’est une technologie qui s’assimile plus à un processus numérique qu’au simple modèle digital 3D d’un bâtiment.

Le maquette BIM est bien plus qu’un nuage de points, c’est une véritable maquette 3D/2D immersive structurée et enrichie par les données des matériaux, tous corps de métiers confondus

Ainsi, toute consultation du BIM délivre une multitude d’informations relatives par exemple aux matériaux constructifs utilisés dans la mise en œuvre du bâtiment, à savoir leur nature, leur coût ou encore leur provenance.

Fiche d’identité interactive et personnelle très complète, dotée d’une annexe documentaire, le BIM se positionne comme une solution efficace qui permet d’éviter toute non-conformité dans le secteur de la construction neuve et, dans le secteur du bâti existant, de bâtir de nombreux projets en les testant virtuellement avant de se lancer.

Plus encore, le BIM, grâce à son caractère interactif et innovant, intègre un système de partage des données particulièrement novateur qui le rend accessible à tous les interlocuteurs impliqués dans le projet, quel que soit le logiciel utilisé.

Tout échange comme toute prise de décision sont alors grandement facilités, ce qui permet de collaborer de manière efficace, compétitive et en toute quiétude. Il présente l’avantage de mettre en place une méthode de travail harmonieuse.

Cet atout remarquable renforce l’idée que le BIM est sans conteste un outil de gestion exemplaire dans le secteur de la construction. Allant bien au-delà d’une maquette numérique 3D, il permet de réduire considérablement les coûts d’une construction neuve comme ceux liés à la rénovation ou à l’exploitation d’un bien immobilier existant.

Transformation digitale radicale au sein de l’industrie de la construction, le BIM permet de transmettre les bonnes informations.

Wegroup est un cabinet professionnel expérimenté dans la réalisation de toute mission relative à la modélisation numérique des données du bâtiment. Prestations effectuées dans les plus brefs délais.

BIM bâtiment existant

Wegroup a acquis une solide expérience dans le BIM sur de l’existant.

La première étape est l’acquisition des données, elle consiste à créer le nuage de point à partir de relevé terrain ou de plan détaillé… C’est la capture de la réalité.
Le relevé terrain s’effectue grâce à des scanner laser 3D, qui comporte en plus l’acquisition des nuages de points, altimètre et GPS.

La deuxième étape est le traitement de ces données. Le but est de recalé et assemblé les numérisations en chargeant les données recueillis par les scanneurs sur un logiciel spécialisé et de nettoyer les points (dé-densifier). A partir de cette étape nous pouvons réaliser une visite virtuelle.

La troisième étape consiste à transformer un nuage de point en maquette BIM. Nous désassemblant la maquette en la structurant par bâtiment, étage, pièces… c’est la base de notre maquette. Nous intégrons par calque les éléments du second œuvre tel que les revêtements de sol, mur…

Nous pouvons ajouter aussi des couches informatives comme les matériaux amiantés.

Wegroup est un expert reconnu en matière de technologie BIM auprès des professionnels et des particuliers.

Un cabinet à taille humaine et à l’écoute, qui saura comprendre votre projet et répondre à vos besoins en satisfaisant vos attentes.

Renseignement ou demande de devis

Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Société

    Ville*

    Votre message




    * champs obligatoires


    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.