Scanner 3D, photogrammétrie

Photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique qui permet de procéder à la capture 3D d’un bien immobilier existant, afin de le modéliser et de concevoir son BIM.

Le BIM est un outil de gestion efficace est utile d’un point de vue technique comme patrimonial lorsqu’un projet de rénovation est programmé. Cette technologie est également utilisée dans d’autres contextes (modélisation de navires par exemple).

Basée sur la réalisation d’une multitude de photos haute résolution prises à des angles de vue différents, la photogrammétrie permet de reconstituer un bâtiment, après une détection et une analyse pointues des données relevées depuis des algorithmes émanant d’un logiciel sophistiqué.

Sous cette appellation complexe de photogrammétrie se cache un automatisme courant, que nous utilisons au quotidien pour détecter des volumes, à savoir le processus de vision 3D mis en œuvre par notre cerveau.

Afin d’atteindre une visualisation en relief, indispensable pour réaliser la maquette numérique 3D de votre bien immobilier, WEGROUP missionne un technicien certifié. L’expert utilise un appareil photo professionnel grand-angle, seul susceptible de générer des prises de vue ultra-haute définition.

Afin de disposer d’une capture 3D de qualité parfaite, il doit s’assurer qu’il dispose d’un grand nombre de coordonnées de prises de vue comme d’un maximum de positions opérées autour de l’objet à modéliser.

Méthode complète faisant appel à la géométrie comme aux mathématiques, la photogrammétrie est un procédé de reconstruction numérique que les experts WEGROUP réalisent avec brio.

Des compétences pointues et un matériel adapté permettent d’aboutir à la vision texturée et réaliste du bien, à partir de modèles géométriques maillés et de photos prises initialement.

Wegroup est un expert reconnu auprès des professionnels et des particuliers.

Un cabinet à taille humaine et à l’écoute, qui saura comprendre votre projet et répondre à vos besoins en satisfaisant vos attentes.

Scanner 3D

Le scanner 3D est une seconde technique d’acquisition massive des volumes permettant la modélisation tridimensionnelle d’un bien immobilier existant.

Une projection laser tout autour de l’axe du numériseur permet l’obtention d’un nuage de plusieurs millions de points colorés, en trois dimensions. Lorsque le scanner a capturé la réalité géométrique 3D du bien, il devient alors possible de constituer son BIM (Building Information Modeling). Toutefois, en raison du caractère basique du résultat obtenu à ce stade, un traitement pointu sera nécessaire pour véritablement exploiter les données recueillies.

Opération de longue haleine, qui nécessite une modélisation automatique ou manuelle de l’image générée, le recours à un scanner 3D pour réaliser la maquette numérique tridimentionnelle d’un bâtiment existant est une méthode efficace mais qui possède certaines limites. En effet, il n’est possible de scanner que ce qui est visible et il faut donc alterner d’autres points de vue, pour également capturer toutes les parties cachées des objets ou de la scène, en déplaçant l’appareil.

On notera que toute maquette numérique BIM, réalisée à partir du relevé de capture tridimensionnel par scanner 3D sur un bâtiment, ne peut être aussi complète que celle créée de toutes pièces pour une construction neuve. En effet, les ouvrages non visibles, présents dans un bâti existant, ne peuvent pas être inclus dans la base de données numérique, ou tout au plus, sont insérés de manière approximative.

Expert dans la réalisation de BIM pour la gestion judicieuse de biens immobiliers existants, selon vos objectifs de :

  • rénovation,
  • maintenance,
  • exploitation dans le temps.

Wegroup est formé d’une équipe de techniciens chevronnés, pouvant opérer un scanner 3D rigoureux et fiable, sous de très courts délais.

Renseignement ou demande de devis

Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Société

    Ville*

    Votre message




    * champs obligatoires


    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.