Recherche amiante avant travaux – déconstruction navale

Repérage amiante avant travaux (RAAT) et avant démantèlement (RAAD)

POURQUOI UN REPÉRAGE ?
Une Obligation Réglementaire…. mais pas que !

Être proactif dans la gestion du risque amiante, c’est s’assurer de la bonne information des professionnels travaillant sur des chantiers. L’armateur doit faire rechercher la présence d’amiante, préalablement à toute opération comportant des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante. Cette obligation permet à l’entreprise appelée à réaliser l’opération de procéder à son évaluation des risques professionnels et d’ajuster les protections collectives et individuelles de ses travailleurs.

NAVIRES CONCERNES*

Cette réglementation pour les navires, entrée en vigueur le 1er octobre 2018, est applicable à l’ensemble des navires, bateaux et autres constructions flottantes.

* Variable selon la date de construction et le chantier.
Pour plus de précision : consulter notre organigramme Synthèse de la réglementation amiante à bord des navires.

L’amiante à bord des navires, un risque permanent

Interdit depuis 1997 en France et depuis 2005 en Europe, l’amiante est toujours utilisée dans de nombreux pays à travers le monde. Un navire, construit en France après 1997, qui effectue une maintenance dans un de ces pays, peut très bien se voir ajouter des matériaux amiantés alors qu’il n’en contenait pas à l’origine.

DES INTERVENTIONS ADAPTÉES AUX ARMATEURS

Pour les navires nécessitant un temps d’intervention qui dépasse la durée où le navire est au poste à quai, nos inspecteurs embarquent dans un port étape et débarquent dans le suivant. Notre intervention n’occasionne aucune gêne pour l’équipage. Un membre de l’équipage peut accompagner l’inspecteur dans l’exploration du navire.

QUE FAIRE DE MON REPÉRAGE AMIANTE AVANT TRAVAUX ?

Celui-ci devra être transmis aux entreprises intervenantes afin qu’elles adaptent leurs procédures d’intervention pour tenir compte du risque Amiante. Le RAAT/RAAD sera intégré au Dossier Technique Amiante du Navire.

J’AI DE L’AMIANTE SUR MON CHANTIER, C’EST LA CATASTROPHE OU PAS ?

Non, ce n’est pas une catastrophe, mais c’est un contexte dont vous devez tenir compte dans votre projet. Il faudra alors faire intervenir une société ayant des procédés spécifiques pour intervenir sur l’amiante. Si votre projet peut être modifié ou amendé, il existe des solutions techniques qui permettent de faire une maintenance partielle sans toucher aux revêtements amiantés.

Renseignement ou demande de devis

Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Société

    Ville*

    Votre message




    * champs obligatoires


    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.