Diagnostic termites

DIAGNOSTIC TERMITES AVANT VENTE

Le diagnostic termites est obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. Les zones concernées par l’obligation de faire établir un diagnostic termites sont désignées par un arrêté préfectoral délimite les zones comme « infestées ou susceptibles de l’être » par ces insectes xylophages.

Les termites sont capables de coloniser l’ensemble des boiseries présentes dans une construction et de mettre en péril l’intégrité de la structure.

Expert dans la réalisation de l’état relatif à la présence de termites, l’opérateur certifié, équipé d’un éclairage adapté et de matériels pour réaliser des sondages dans la bois, scrute attentivement la maison ou l’appartement à vendre, poinçonne les éléments en bois et recherche tout indice d’infestation avec méthodologie et rigueur.

Ces investigations requièrent également des qualités d’observation et d’investigation permettant d’aboutir à la rédaction d’un rapport complet, qui reflète la situation réelle du bien et permet de renseigner le futur acquéreur.

Ce document est important en raison de la propagation rapide de cet insecte dévastateur. Le diagnostic termites a une durée de validité de six mois.

Depuis plus de vingt ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans l’analyse de risques immobiliers et notamment dans la recherche et l’identification des termites.

En cas de vente d’une partie privative

Tout comme pour l’amiante ou le plomb, lorsque la vente d’un lot de copropriété intervient, le vendeur doit fournir un rapport de l’état du bâtiment relatif à la présence de termites pour la partie privative. C’est généralement le syndicat de copropriété qui se charge de faire réaliser ce diagnostic termites pour les parties communes de l’immeuble.

OBJECTIF DU DIAGNOSTIC TERMITES

Information des acquéreurs sur la présence ou l’absence de termites dans un bien immobilier.

DÉROULEMENT D’UN DIAGNOSTIC TERMITES

1

Phase préparatoire

  • Définition du périmètre d’intervention.
  • Prise de connaissance de la documentation technique disponible.
  • Mise en place d’une procédure d’intervention (accès, autorisations, accompagnateur).
  • Élaboration d’un planning d’intervention.

2

Repérage sur site

  • Inspection visuelle du bien immobilier et de ses extérieurs.
  • Réalisation de la cartographie et croquis du bâtiment.
  • Recherche d’indices d’infestation (dégradation du bois, présence d’insectes vivants ou morts, présence de galeries-tunnels).
  • Sondages non destructifs (poinçon).
  • Sondage destructifs le cas échéant en présence de bois dégradé.

3

Restitution et rédaction du rapport de repérage

  • Conclusion quant à la présence ou l’absence d’infestation de termites et/ou observations d’autres agents de dégradations du bois.
  • Rédaction du rapport.
  • Précision sur les limites de la mission et les parties d’ouvrages et/ou locaux non contrôlées.
  • Réunion de restitution avec le donneur d’ordre.

Renseignement ou demande de devis

Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial

    Nom *

    Prénom *

    Email *

    Téléphone *

    Société

    Ville*

    Votre message




    * champs obligatoires


    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de contact et de la relation commerciale qui peut en découler.