Le radon est un gaz radioactif qui est reconnu comme cancérigène. Il est particulièrement présent dans des zones géographiques comportant des sols granitiques et varie en fonction de la teneur d’uranium naturel présente dans le sous-sol. Potentiellement présent dans l’air que nous respirons, il est une cause importante de cancer du poumon (près de 3000 morts par an en France). Sa présence est particulièrement importante dans les espaces confinés. Les conditions météorologiques et la nature des sols sont de nature à faire varier de façon importante la quantité de radon émise dans l’atmosphère.
La présence de radon peut être mesurée à l’intérieur d’un bâtiment en posant des dosimètres spécifiques.
L’analyse de ces dosimètres permet de mesurer la quantité de ce gaz présente dans un local. Les mesures doivent être effectuées sur une durée de plusieurs semaines dans les locaux dans lesquels les occupants séjournent le plus régulièrement. La pose des dosimètres doit idéalement intervenir durant les périodes hivernales. Les sociétés effectuant la pose des dosimètres, qui seront ensuite analysés, doivent disposer d’un agrément délivré par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).
Il existe trois niveaux d’agrément pour effectuer des mesures :
Le radon peut s’accumuler dans les espaces clos pour atteindre des concentrations élevées et ainsi présenter un risque sanitaire important pour la santé des occupants. Dés lors, il faut en réduire au maximum la présence ce gaz dans l’habitation.
Pour se protéger de ce gaz nocif, les deux principales actions à mener sont :
Pour éliminer sa présence dans une habitation il est nécessaire d’améliorer le renouvellement de la qualité de l’air intérieur. Cela peut consister à une amélioration de la ventilation présente dans le logement ou à la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée.
Pour limiter sa pénétration dans le bâtiment, il convient de vérifier la bonne étanchéité des composants de la construction entre le sol et le plancher du bâtiment. Ainsi, une attention particulière doit être portée aux fissures qui doivent impérativement faire l’objet d’un rebouchage tout comme les passages de câbles ou les passages de canalisations.
NOTA : Conformément à la réglementation en vigueur, WEGROUP est agréée Niveau 1 option A (N1A) pour réaliser des mesures d’activité volumique du Radon en application de l’article R.1333-36 du Code de la Santé Publique.
Publié le : 11 Oct 2021