SOURCE : Cet article a été publié sur le site de Prévention-amiante.fr
Que ce soit dans une maison individuelle, des logements collectifs, des locaux commerciaux, des sites industriels, des bâtiments recevant du public (écoles, collèges, lycée, universités, hôpitaux…) l’amiante peut être présent partout !
La présence d’amiante est connue dans plus de 3000 matériaux ou produits que l’on retrouve notamment dans le bâtiment ou la construction.
Malgré son interdiction de commercialisation depuis le 1er janvier 1997, l’amiante reste présent en grande quantité dans le bâtiment et la construction.
Dans cet article nous avons souhaité vous informer où il est fréquent de découvrir de l’amiante.
La présence d’amiante ne peut, dans la plupart des cas, être confirmée qu’après avoir fait analyser les matériaux ou produits par un laboratoire accrédité. Il convient donc de ne pas engager de travaux sans savoir si les matériaux ou produits concernés par ces travaux contiennent de l’amiante.
Pour éviter tout risque de contamination et d’exposition à des fibres d’amiante, la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux est donc indispensable. Le diagnostic amiante avant travaux permet d’identifier et de cartographier les matériaux ou produits qui contiennent de l’amiante et ainsi de choisir des mesures de prévention adaptées au futur chantier avant de réaliser les travaux.
La vidéo ci-dessus illustre des exemples de matériaux ou produits sur lesquels les opérateurs de repérages du réseau DEMOLDIAG ont trouvé de l’amiante.
1 décembre 2020
Publié le : 1 Déc 2020