C’est quoi le prix d’un diagnostic amiante avant travaux ?


SOURCE : Cet article a été publié sur le site de Prévention-amiante.fr


C’est quoi le prix d'un diagnostic amiante avant travaux ?


Quel est le prix d’un diagnostic amiante avant travaux ?

Deux composantes principales sont prises en compte dans le prix d’un diagnostic amiante avant travaux :

1/ La prestation : Cette composante est fixe et doit être déterminée avant le début de la mission.

Le prix de la prestation (hors analyse) est fixé dans le devis qui précède l’intervention.
Ce montant est déterminé après avoir :

  • Réalisé une pré-visite des lieux,
  • Analysé les documents existants (diagnostics antérieurs, plan des locaux, nature des travaux,..).
  • Défini les moyens d’accès pouvant être nécessaire à la bonne exécution de la prestation.

Le prix de la prestation est directement lié au temps passé sur site et tient compte :

  • Du cadre de la mission (nature des travaux, locaux concernés),
  • Des investigations, prélèvements, localisation et estimation des quantités de MPCA à réaliser sur site,
  • Du temps de rédaction du rapport de repérage,
  • Des moyens à mettre en œuvre pour mener à bien la mission (moyens d’accès spécifiques par exemple).

Le prix de la prestation inclut les consommables utilisés tels que les combinaisons, les gants, les protections respiratoires jetables ou cartouches filtrantes, le surfactant,  des produits de rebouchage, les sachets et frais d’envoi des prélèvements ainsi que le coût d’élimination des déchets générés lors de la mission.

Nota : Dans certains cas des moyens spécifiques d’accès en hauteur ou des démontages particuliers peuvent conduire l’opérateur de repérage à faire appel à des prestataires extérieurs (ex : location d’une nacelle). Dans la majorité des cas, ces situations sont identifiées lors de la pré-visite qu’effectue l’opérateur en vue d’établir son devis.

2/ Les analyses laboratoire : Cette composante est variable et son prix final ne peut pas être connu avant l’achèvement de la mission.

Comme les conclusions quant à la présence ou l’absence d’amiante dans un matériau ou produit sont fondées principalement sur des résultats d’analyses, le coût des analyses laboratoire constitue le montant variable de la prestation.

Afin d’être transparent, le devis doit en tout état de cause et à minima prévoir le tarif unitaire de l’analyse laboratoire.

Le prix moyen facturé pour une analyse laboratoire est généralement compris entre 40 € et 60€ HT en fonction des volumes d’échantillons analysés. Le prix peut également fortement varier selon que les analyses seront facturées par prélèvement ou par couches analysées dans un prélèvement (un prélèvement pouvant comporter plusieurs couches).

Les méthodes de travail, le rebouchage des points de prélèvements, la clarté du rapport et les modalités de facturation des analyses (facturation à la couche ou au prélèvement) sont autant de facteurs qui influent sur le tarif final. In finé la qualité de la prestation est généralement en lien avec le coût de celle-ci.


Pourquoi ne peut-on pas connaître le nombre d’analyse laboratoire avant d’avoir achevé le diagnostic amiante avant travaux ?

La réalisation du diagnostic est basée sur des investigations destructives (ex : dépose d’un carrelage au sol pour prélever la colle située en dessous). Selon les cas il peut y avoir différentes colles (grise, blanche), la présence d’un ragréage qui n’était pas visible, etc… C’est donc au fur et à mesure de l’avancement des investigations que l’opérateur de repérage réalise des prélèvements en vue de faire analyser les matériaux ou produits. Dés lors, il est donc impossible de connaitre à l’avance le nombre exact d’analyses qui devront être réalisées.

Néanmoins, la pré-visite par un opérateur de repérage expérimenté qui précède l’établissement du devis permet d’estimer le nombre d’analyse nécessaires à la bonne réalisation de la mission dans une fourchette de + ou – 20%.

Exemples :

1/ Les travaux consistent au remplacement d’anciennes fenêtres :

Les matériaux à prélever seront les mastics de vitrages, les éventuels joints d’étanchéité entre le dormant et la maçonnerie, les peintures ou les enduits sur les murs.

2/ Les travaux consistent à la rénovation complète d’une habitation :

Les matériaux à prélever seront ceux qui constituent :
  • Le sol (revêtement de sol, colle bitumineuse, colle de carrelage du sol et des plinthes, ragréage, conduits, ..)
  • Les murs (joint de plaques de plâtre, enduit, peinture, panneaux, mastic de vitrage, joints divers, tresses de convecteurs, colle de faïence, isolant et colle, etc..).
  • Les plafonds (joint de plaques de plâtre, enduit, peinture, panneaux, conduits, isolant, peinture, ..).
  • Équipements divers…

Comme plus de 3000 matériaux ou produits contiennent de l’amiante, il est impossible de connaître l’avance et avec exactitude ceux qui seront présent dans le bâtiment objet du repérage.

Le nombre d’analyse à réaliser dépendra :
  • De la nature des travaux (nombre des composants de la construction concernés),
  • De la surface et du nombre des locaux objets des travaux,

De l’hétérogénéité des matériaux rencontrés.


L’opérateur peut-il être amené à revenir sur site pour des compléments d’investigations ?

Selon la nature des résultats d’analyses fournies par le laboratoire, l’opérateur peut être amené de revenir sur site (si toutefois il est rigoureux) . C’est par exemple le cas lorsque des résultats d’analyse reviennent positifs et négatifs pour un matériau ou produit considéré comme étant semblables lors de la 1ère étape du repérage. Dès lors, l’opérateur doit logiquement poursuivre ses investigations pour réaliser des sondages et/ou des prélèvements complémentaires qui permettront de conclure et de déterminer l’étendue exacte des matériaux ou produits repérés.

Amiante : Où trouver de l’amiante pendant vos travaux dans une maison ?

26 février 2021


Publié le : 26 Fév 2021

Retour aux actualités