SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
Dans la configuration ci-dessous, il s’agit bien de conduits en amiante-ciment que l’on retrouve mis en œuvre pour assurer la couverture d’un bâtiment.
Coupés en deux sur la longueur, un tube de gros diamètre est utilisé en guise de couverture, un tube de diamètre inférieur est quant à lui utilisé comme faitage assure la bonne étanchéité de la partie inférieure.
Dans la configuration ci-dessous, c’est cette fois-ci des plaques prévues pour réaliser un habillage mural imitant de la faïence, qui sont utilisées comme revêtement de sol.
Ressemblant à du carrelage, les défauts de planéité et la présence de vis de fixation ont facilement permis à l’opérateur de repérage de ne pas tomber dans le piège.
Un peu dans le même esprit que la situation ci-dessus, cette fois-ci ce sont des morceaux de panneaux décoratifs qui ont été utilisés pour habiller les marches et les contres-marche d’un escalier.
Le détournement d’usage de ces matériaux ou produits permet de découvrir la présence de produits contenant de l’amiante dans des configurations auxquelles on ne s’attend pas.
L’imagination et le ré-emploi étant sans limite, le propriétaire à cette fois empilé les uns sur les autres des panneaux de toiture en amiante-ciment, se fabriquant ainsi un casier à bouteilles pour le moins original.
Situé à la droite de cette conception innovante, un morceau de conduit en amiante-ciment découpé lui permettait d’augmenter sa capacité de stockage !
Volet en bois abimé ou pourri par de l’humidité, la solution est simple !
Il suffisait d’oser remplacer le remplissage en bois par un remplissage en amiante-ciment !
Un coup de peinture par-dessus, une baguette en bois et le tour est joué.
Détourner l’utilisation de l’amiante-ciment ou d’autres produits contenant de l’amiante n’a comme limite que l’imagination des bricoleurs.
Il appartient donc aux opérateurs de repérage amiante réalisant des diagnostics amiante avant travaux ou avant démolition d’être très vigilants.
Certaines configurations inhabituelles et surprenantes peuvent s’avérer être piégeuses et conduire à des erreurs de diagnostic.
Épisode #4 – Les pièges à éviter – Fenêtre basculante avec garniture de friction en amiante
Publié le : 17 Oct 2023