Diagnostic électricité en cas de vente ou de location
Le diagnostic électricité implique forcément une visite du logement à vendre ou à louer, qui doit être réalisé par un opérateur certifié. L’opérateur est chargé de contrôler l’installation électrique, visuellement et sans démontage. Cette obligation s’applique aux installations qui ont plus de 15 ans.
Sont dispensées de cette obligation, les installations électriques ayant fait l’objet d’une attestation de conformité produite par un organisme agrée (sous réserve que l’attestation ait été établie depuis moins de 6 ans).
Cette obligation de contrôle, qui fait office de garantie de sécurité pour le futur acquéreur ou locataire, porte sur des parties sensibles de l’installation. De nombreux dangers sont possibles dans un logement, dont par exemple les dispositifs de protection différentielles ou de protection contre les surintensités, pour lequels tout défaut de fonctionnement ou de calibrage est susceptible de porter atteinte à la santé des personnes occupant les lieux.
- Vente : Le diagnostic électricité électricité permet au vendeur de se prévaloir de la clause d’exonération de la garantie pour vices cachés.
- Location : Le diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité, en cas de présence d’anomalies, oblige le bailleur à y remédier avant toute occupation des locaux, afin de proposer à la location un logement décent.
Depuis plus de vingt ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans l’analyse de risques immobiliers, et notamment dans la réalisation du diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité.