Le diagnostic de performance énergétique
La mise en œuvre d’un DPE (diagnostic de performance énergétique) est obligatoire pour tous types de transactions immobilières.
Dans le cadre de la vente ou de la location de logements, c’est un dispositif très utile aux deux parties concernées par l’acte de vente ou le contrat de bail.
Le DPE émet des données essentielles quant à la consommation d’énergie annuelle du logement et à son taux d’émissions de GES (gaz à effet de serre), au travers d’estimations standardisées générées par un logiciel réglementé. Il incite aussi l’ensemble des acteurs impliqués dans la transaction, c’est-à-dire vendeurs, bailleurs, acquéreurs et locataires confondus, à s’investir dans la protection de l’environnement en consommant moins d’énergie.
Il faut savoir que le DPE est issu de l’adaptation d’une directive européenne, initiée notamment pour freiner le réchauffement climatique. Il se présente de ce fait comme un diagnostic qui dépasse les enjeux individuels de vente ou de location d’un bien immobilier.
Le diagnostic de performance énergétique est indispensable pour la signature d’une transaction mais aussi pour la publication de toute annonce immobilière. Il permet aux candidats acquéreurs ou locataires de mieux appréhender la situation énergétique de chaque logement, avant de manifester leur intérêt d’achat ou de location.
Depuis plus de ving ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans le domaine des diagnostics techniques immobiliers et notamment dans l’élaboration des diagnostics de performance énergétique (DPE).
La validité du DPE est de 10 ans.