Certificat de mesurage (Loi BOUTIN)
Le certificat de mesurage, souvent raccourci à l’appellation Loi Boutin, est un diagnostic permettant de mesurer précisément la surface habitable d’un bien.
La loi Boutin est un texte de loi, daté du 25 mars 2009, qui émet notamment l’obligation pour le bailleur de faire figurer dans le contrat de bail la surface habitable du logement loué. Le futur locataire doit effectivement signer un contrat de location incluant une preuve écrite de cette valeur.
Ainsi, dans le cas de la découverte d’une surestimation de plus de 5 % de la surface réelle, comme le stipule la loi Alur du 24 mars 2014, le locataire a la possibilité de dénoncer cette irrégularité et est en droit de demander une baisse du loyer.
Il est donc indispensable pour le propriétaire bailleur de ne pas se tromper et seul le recours à un professionnel, tel un opérateur WEGROUP formé à tous types de mesurages, permet au donneur d’ordre de se préserver de tout préjudice financier dans ce domaine.
Depuis plus de vingt ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans le domaine des diagnostics techniques immobiliers et notamment dans le mesurage de surfaces habitables.