Une expertise dédiée aux copropriétés a été initiée avec la loi Alur. Cette disposition a pour ambition de lutter contre la dégradation des copropriétés pour cause d’endettement, en créant l’obligation de réaliser un diagnostic technique global (DTG).
C’est un véritable document qui reprend l’état des lieux de la copropriété qui se repose sur l’étude et l’analyse de l’état des parties communes qui permet de proposer des améliorations possibles de l’immeuble et une liste de travaux prévisionnelle sur les 10 prochaines années. Il met aussi en relief les obligations du syndicat des copropriétaire vis-à-vis des obligations légales
C’est un prérequis obligatoire pour :
- la mise en copropriété d’immeubles de plus de 10 ans
- la gestion des procédures d’insalubrité dont peuvent faire l’objet certaines copropriétés.
Le DTG affiche aussi un rôle essentiel : permettre à toutes les copropriétés de bénéficier d’une étude complète, aussi bien technique que patrimoniale, permettant de bâtir les contours d’un plan pluriannuel de travaux et parfaitement adapté à la situation matérielle comme financière de l’immeuble.
Indifféremment pour tous les types de copropriétés, le DTG doit être soumis au vote d’une assemblée générale de copropriétaires. Chaque immeuble peut ainsi accéder, pour un prix raisonnable, à un diagnostic extrêmement innovant, agrémenté de nombreux conseils de la part du professionnel certifié qui l’opère.
Depuis plus de vingt ans, Wegroup est un acteur incontournable dans la réalisation des DTG parties communes