L’exposition au plomb, au travers des revêtements et peintures des immeubles de copropriété datant d’avant 1949, est un risque qui peut aussi être présent dans les parties communes.
Il est donc primordial qu’il soit correctement évalué pour être maîtrisé, si besoin et du mieux qui soit, pour des raisons sanitaires évidentes.
En effet, une présence de plomb dégradé favorise le risque d’inhalation comme d’ingestion de particules de plomb, un danger qui provoque des maladies neurologiques graves, identifiées sous le terme de saturnisme.
Chaque copropriété à risque doit donc veiller à faire réaliser une investigation minutieuse. Un constat de risque d’exposition au plomb (CREP) nécessite l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié. Les experts WEGROUP sont parfaitement habilités à mener ce type d’investigation.
De cette manière, toute mesure dépassant la valeur limite réglementaire, alertant sur la nécessité de mener un traitement adapté à la situation, figurera dans le rapport CREP et fera l’objet d’un dossier spécifique dédié à la maîtrise du risque plomb dans les parties communes de la copropriété.