SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
Le fascicule d’interprétation (FD X46-041) de la norme NF X 46-020 (Repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis) vient d’être publié.
Depuis sa parution, l’application de la norme NF X46-020 d’Aout 2007 pose de nombreuses difficultés aux opérateurs de repérage réalisant des diagnostics amiante avant travaux ou avant démolition.
Plusieurs groupes de travail de la commission Afnor X46D ont œuvré ces derniers mois afin d’essayer d’apporter des éclaircissements sur les modalités d’application de certains points de cette norme au travers de la rédaction de ce fascicule d’interprétation.
C’est ainsi que des précisions sont apportées sur :
« En matière de sondage dont l’objectif est de valider les zones présentant des similitudes d’ouvrages, le fascicule fixe les prescriptions minimales qui doivent être, in finé, adaptées à chaque situation rencontrée ».
Ce fascicule a le mérite d’essayer d’éclaircir certains points de la norme, Il n’en demeure pas moins que la qualité des prestations et la fiabilité des missions de repérage amiante dépendront toujours de la réflexion, de l’analyse, et de la compétence des opérateurs réalisant les missions de repérage.
En cette période de pandémie conduisant à un ralentissement de l’économie, la baisse des prix mise en application par certains bureaux de contrôle proposant des tarifs toujours plus bas ne permettra évidement pas d’atteindre les objectifs de qualité et de fiabilité indispensables à la bonne réalisation des diagnostics amiante. Il est malheureusement à redouter que la prévention du risque amiante censée protégée les travailleurs qui s’appuie sur les diagnostics, soit sacrifiée sur l’autel des tarifs discount qui ne permettent pas d’assurer des prestations de qualité.
Pour ceux qui sont attachés à la qualité des prestations, ce document est à lire !
Pour acheter ce Fascicule d’interprétation de la norme NF X 46-020
https://demoldiag.fr/ragreage-et-colle-bitumineuse-videotheque-amiante/
Publié le : 8 Nov 2020