L’examen visuel est une étape clé après désamiantage


L’examen visuel est une étape clé après désamiantage


L’examen visuel est obligatoire après travaux de désamiantage réalisés sur des flocages, calorifugeages ou faux-plafonds (liste A) ainsi qu’après travaux de retrait de matériaux ou produits amiantés de la liste B lorsque les travaux sont réalisés à l’intérieur de bâtiments occupés ou fréquentés.

Quel est l’objectif de l’examen visuel ?

L’objectif de l’examen visuel après travaux de désamiantage est de s’assurer de la bonne réalisation des travaux de retrait d’amiante par l’entreprise. Cette obligation du code de la santé publique issue du décret 2011-829 du 3 juin 2011 vise à protéger les occupants avant leur retour dans les locaux objets des travaux de retrait d’amiante.

Cette mission de contrôle visuel porte sur les matériaux ou produits mentionnés dans le plan de retrait de l’entreprise de désamiantage. Des mesures de l’empoussièrement dans l’air viennent également compléter ce processus avant restitution des locaux.

Cette mission ne peut être réalisée que par un opérateur certifié au niveau mention car elle requiert une compétence particulière.

A quel moment l’examen visuel doit-il être réalisé ?

Cette mission doit être réalisée entre l’opération de désamiantage et le départ de l’entreprise de désamiantage. Elle se déroule dans la plupart des cas en 2 étapes distinctes. Seule la conformité des deux étapes d’examen visuel permet la libération de la zone confinée.
Toute non-conformité donne lieu à une visite complémentaire, et ce tant que la non-conformité n’est pas levée.

La mission d’examen visuel doit être préparée bien en amont de l’intervention. La lecture du plan de retrait ainsi que l’analyse du rapport de repérage amiante sont des étapes préparatoires indispensables afin de définir le périmètre et les modalités d’intervention.

Comment se déroule la mission d’examen visuel ?

Cette mission d’examen visuel se déroule en deux étapes :

  • LA PREMIÈRE ÉTAPE de ce contrôle doit se dérouler avant dépose du confinement et avant la mesure d’empoussièrement « de 1ère restitution» ; Cette étape est primordiale pour la recherche ou la détection de résidus d’amiante. Cette étape peut conduire à différentes conclusions :
    • Conforme,
    • Non conforme,
    • Conforme avec remarques.
  • LA DEUXIÈME ÉTAPE a lieu après dépose du confinement et doit être réalisée par le même technicien.

Si les travaux ne nécessitent pas de confinement ou la mise en place de films de propreté, ce contrôle visuel peut se dérouler en une seule opération intégrant les modalités des deux étapes ci-dessus.

 Les dispositions techniques de réalisation de l’examen visuel des surfaces traitées sont définies par la norme Afnor NF X46-021 dans sa version de 2021 qui comporte des évolutions majeures.

 

Les principales nouveautés de cette nouvelle version de la norme AFNOR NF X46-021 (version 2021) sont :

  • La mise en place d’une méthodologie pour l’examen visuel après travaux d’encapsulage de l’amiante,
  • L’évolution de la notion des résidus incrustés,
  • Une annexe présentant un exemple de fiche de constat.
  • Une annexe présentant des exemples où il est possible de trouver des résidus incrustés et où l’on ne doit pas en trouver !

Publié le : 21 Juin 2021

Retour aux actualités