Mastic de vitrage contenant de l’amiante | Vidéothèque


SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG


 



AMIANTE #11 : Mastic de vitrage contenant de l’amiante

Pendant longtemps des fibres d’amiante ont été incorporées dans du mastic de vitrage.

Comme visible sur ces images, on retrouve régulièrement ce type de mastic sur certaines menuiseries aluminium comportant du simple ou du double vitrage.

Comme on le voit dans cette vidéo, on constate assez fréquemment une présence d’amiante dans des mastics de vitrages anciens à base d’huile de lin que l’on retrouve sur de vieilles menuiseries bois.

Lors de la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition, il est indispensable d’effectuer des prélèvements pour faire analyser les différents types de mastics de vitrage présents dans les bâtiments objet de la recherche d’amiante.

De plus, il convient de porter une attention particulière lors du choix de l’emplacement des prélèvements afin de ne pas les réaliser sur des parties pour lesquelles des mastics récents auraient été utilisés suite au remplacement d’un vitrage.

Que ce soit pour identifier ou rechercher les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante, la vigilance, la connaissance et la méthodologie appliquée au sein du Réseau DEMOLDIAG sont indispensables pour garantir un repérage amiante fiable et de qualité.

Vous souhaitez faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou démolition, les entreprises du réseau DEMOLDIAG sont à votre disposition pour étudier et intervenir sur tous types de missions de repérage amiante.

 


https://demoldiag.fr/panneaux-de-fibres-perfores-contenant-de-amiante-videotheque-amiante/


Publié le : 27 Fév 2023

Retour aux actualités