SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
L’arrêté du 1er juin 2015 vient d’être modifié par l’Arrêté du 23 décembre 2020.
Cet arrêté porte sur les modalités de transmission au préfet des rapports de repérage des matériaux et produits de la liste A contenant de l’amiante ainsi que sur la transmission aux ministères chargés de la santé et de la construction du rapport annuel d’activité.
Pour rappel, le décret du 3 juin 2011 (Art. 1334-23) impose :
Lorsque le résultat de l’évaluation de l’état de conservation d’un matériau et produit contenant de l’amiante de la LISTE A conduit aux obligations suivantes :
→ la personne ayant effectué le repérage dans un immeuble bâti (parties communes d’immeubles collectifs d’habitation ou autres immeubles bâtis*) transmet une copie du rapport de repérage au préfet du département du lieu d’implantation de l’immeuble bâti.
* hors immeubles d’habitation ne comportant qu’un seul logement ou parties privatives d’immeubles collectifs
L’ARRÊTÉ DU 1ER JUIN 2015 (MODIFIÉ) QUI ENTRE EN VIGUEUR AU 1ER AVRIL 2021 PRÉCISE :
Comme prévu à l’article R. 271-2-1 du code de la construction et de l’habitation, les personnes ayant effectué le repérage adressent aux ministres chargés de la construction et de la santé un rapport annuel d’activité.
La transmission du rapport d’activité doit être effectuée via l’application informatique du ministère chargé de la santé (https://si-amiante.sante.gouv.fr) pendant la durée de la campagne de dépôt des rapports annoncée sur le site internet de l’application.
Une annexe de cet arrêté fixe le contenu du rapport annuel d’activité comme suit :
Le rapport annuel d’activité, adressé aux ministères chargés de la santé et de la construction, comprend les rubriques suivantes pour chacune des missions réalisées dans les immeubles bâtis:
L’arrêté du 23 décembre 2020 (modifiant L’arrêté du 19 août 2011) précise à L’article 3 :
Les organismes procédant aux mesures d’empoussièrement en fibres d’amiante dans les immeubles bâtis adressent chaque année au ministre chargé de la santé, via l’application informatique du ministère chargé de la santé (https://si-amiante.sante.gouv.fr) pendant la durée de la campagne de dépôt des rapports annoncée sur le site internet de l’application, un rapport d’activité récapitulant les informations et les résultats des prestations effectuées l’année précédente, selon le modèle défini par l’administration.
L’article 3 du 23 décembre 2020 entre en vigueur à compter du 30 décembre 2020.
https://demoldiag.fr/fascicule-interpretation-fd-x46-041-norme-nf-x-46-020-reperage-amiante/
Publié le : 30 Déc 2020