SOURCE : Cet article a été publié sur le site DEMOLDIAG
La rénovation énergétique qui a pour objectif de réduire les dépenses d’énergies implique la réalisation de travaux dans les logements existants.
La majorité des habitations énergivores sont des constructions anciennes construites avant 1997. En conséquence, un diagnostic amiante avant travaux doit précéder tout projet de rénovation énergétique d’une habitation (individuelle ou collective).
« Ce sont les constructions énergivores qui présentent le plus de risque de contenir de l’amiante car elles ont généralement été construites avant le 1er janvier 1997 date à laquelle l’amiante a été interdit ».
Il est donc indispensable et tout simplement obligatoire (décret n° du 09 mai 2017 et arrêté du 16 juillet 2019) de faire réaliser un diagnostic amiante avant d’engager des travaux de rénovation.
Le résultat de ce diagnostic amiante avant travaux devra être pris en compte par l’entreprise qui doit réaliser les travaux. ceci permet d’éviter d’exposer à des fibres d’amiante les salariés amenés à intervenir mais aussi les occupants des locaux concernés.
Les principaux axes de rénovation énergétiques sont :
L’ensemble des ces opérations est de nature à générer des interventions sur des matériaux ou produits contenant de l’amiante. Vous trouverez ci-dessous des exemples de matériaux ou produit contenant de l’amiante susceptibles d’être rencontrés lors de ces travaux.
Vous avez un projet de rénovation et vous souhaitez obtenir des informations ou un devis relatif à un diagnostic amiante avant travaux :
Publié le : 25 Juin 2020