La composition des enrobés routiers peut exposer les travailleurs opérant dans ce type d’environnement, lors de réfections de chaussées par exemple, à l’inhalation de substances cancérogènes telles que les fibres d’amiante ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Depuis la circulaire du 15 mai 2013 émise par le ministère l’écologie, les donneurs d’ordre de chantiers de travaux ou de démolition impactant des enrobés bitumineux routiers sont obligés de programmer, préalablement au début des opérations, la réalisation d’un repérage amiante et HAP des enrobés routiers.
Réalisé par un professionnel habilité à procéder à ce type de repérage, le repérage amiante et HAP des enrobés routiers se déroule en plusieurs phases stratégiques pour déterminer avec précision l’étendue et la teneur des risques présents.
Traduction de la situation au sein d’un rapport complet incluant toutes les directives nécessaires pour protéger les travailleurs comme l’environnement, le repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers avant travaux ou avant démolition permet même d’établir les bases du futur plan de gestion des déchets.
Depuis plus de vingt ans, WEGROUP est un acteur incontournable dans le repérage amiante et HAP dans les enrobés routiers.
Évaluation des risques d’exposition des travailleurs à l’amiante et aux HAP dans le cadre d’une campagne de travaux sur des voiries constituées d’enrobés bitumineux.
1
2
3
Lexique
1 HAP : hydrocarbure aromatique polycyclique
Pour toute information, contactez dès maintenant notre service commercial