WEGROUP : accréditation COFRAC pour le repérage amiante avant travaux sur les navires


WEGROUP accréditation COFRAC pour le repérage amiante avant travaux sur les navires


Accréditation COFRAC navires pour le repérage amiante avant travaux

La société WEGROUP dispose désormais d’une accréditation COFRAC qui lui permet de réaliser le repérage amiante avant travaux sur les navires et ce en complément de l’accréditation relative au Repérage et évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante à bord des navires pour lequel le bureau d’étude spécialisé était déjà accrédité.

Cette accréditation délivrée par le COFRAC porte le numéro 3-1653 rév.1 a pris effet le 11 février 2021.

La portée de cette accréditation est désormais la suivante :

  • Repérage avant travaux des matériaux et produits contenant de l’amiante dans les navires, bâteaux, engins flottants et autres constructions flottantes.
  • Repérage et évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits contenant de l’amiante à bord des navires.

C’est ainsi que la Société WEGROUP est en mesure de réaliser le Dossier Technique Amiante (DTA) à bord des navires, mais aussi les repérages amiante avant travaux qui viendront le compléter.

Avec une de ses agences implantée à Gémenos près de Marseille, WEGROUP est en mesure de faire intervenir une équipe de techniciens spécialisés dans le repérage amiante :

  • Dans la région PACA (Marseille, Fos, Toulon, Nice…),
  • En France métropolitaine (Nantes, Brest, Rouen, Le Havre…),
  • Dans les DROM (la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion),
  • Dans les collectivités d’outre-mer (Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna).
  • Indépendamment des interventions à réaliser sur le territoire Français, notre équipe de techniciens spécialisée peut intervenir à peu près partout dans le monde comme ce fut le cas récemment sur un crude oil tanker (pétrolier) dans le Golfe Persique.

Qu’est-ce que le dossier technique pour un navire ?

Le « dossier technique » pour les navires vise à regrouper toutes les informations liées à l’amiante. Il permet d’assurer la traçabilité et la cartographie des données issues des rapports des différentes opérations relatives à l’amiante (rapports de repérage, mesures d’empoussièrement, état de conservation…).
Ce dossier est établi sur la base d’un repérage amiante initial qui doit obligatoirement être réalisé par un organisme accrédité COFRAC.  La norme NF X 46-101 du 12 janvier 2019 fixe les conditions méthodologiques de la mission de diagnostic amiante dans les navires et autres constructions flottantes que l’opérateur de repérage doit appliquer.

Quel est l’objectif du repérage amiante avant travaux à bord d’un navire ?

Le repérage amiante avant travaux à bord d’un navire a pour objectif de rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par les travaux et interventions définis par le donneur d’ordre (R. 4412-94 du code du travail).
Le repérage et la recherche de matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante sont adaptés à la nature et au périmètre des travaux prévus par le donneur d’ordre. Ce RAAT doit obligatoirement être réalisé par un organisme accrédité COFRAC.


Publié le : 8 Avr 2021

Retour aux actualités